Kent.ca I Trouvez un magasin I English
Your Atlantic Canadian Home From Start To Finish Kent Building Supplies Home Follow us on Facebook Follow us on Twitter Follow us on LinkedIn Follow us on Facebook Follow us on Twitter Follow us on LinkedIn
 Du Début à la Fin > Dossier de Projets > Consignes de sécurité au sujet des tondeuses
Consignes de sécurité au sujet des tondeuses

Lorsque l’on fait l’inventaire des outils dangereux dans et autour de la maison, la tondeuse peut très bien ne pas venir à l’esprit. Pourtant, chaque année des centaines de personnes subissent des coupures, des ecchymoses et des blessures sérieuses autour des tondeuses parce qu’on ne s’en sert pas toujours de la bonne manière.

Voici quelques consignes générales de sécurité pour l’usage des tondeuses à gazon afin de conserver l’opérateur et les autres personnes en sécurité pendant tout l’été.

  • Il faut toujours lire le manuel qui accompagne l’appareil! Les tondeuses diffèrent les unes des autres, ce qui veut dire qu’il faut consacrer quelques minutes à connaître son appareil, savoir comment s’en servir et l’entretenir en toute sécurité.
  • On doit porter de l’équipement protecteur, des verres, des bouchons pour les oreilles et des gants afin de protéger sa vue, son ouïe et ses mains pendant l’opération de la tondeuse.
  • On doit porter des vêtements appropriés. Les vêtements amples et les bijoux peuvent se coincer dans les pièces mobiles. On devrait porter des vêtements ajustés, à manches et jambes longues de façon à protéger les bras et les jambes des débris qui peuvent s’échapper.
  • On ne devrait jamais travailler à pieds nus ou avec des sandales, mais porter des chaussures convenables.
  • On doit débrancher une tondeuse électrique ou enlever la bougie d’allumage d’une tondeuse à essence avant d’entreprendre tout travail d’entretien, de nettoyage, de réglage ou toute activité qui pourrait signifier un contact avec la lame.
  • Il faut éloigner les enfants et les animaux domestiques et ne pas les tolérer à l’endroit où l’on coupe le gazon.
  • On doit enlever de son terrain tous les obstacles (tuyaux d’arrosage, jouets, outils de jardinage, etc.) qui pourraient subir des dommages ou se faire projeter par la rotation des lames.
  • Il faut manipuler l’essence avec soin, remplir le réservoir à l’extérieur, nettoyer immédiatement les dégâts et conserver le combustible dans un endroit éloigné des sources possibles d’allumage.
  • Si la tondeuse possède un cordon électrique, il faut en tout temps savoir où il se trouve pour éviter de passer dessus avec la tondeuse.
  • On doit permettre au moteur de refroidir avant d’ajouter de l’essence ou de faire l’entretien.
  • Avec une tondeuse motorisée, il faut toujours rouler du haut vers le bas ou du bas vers le haut d’une pente, et non en parallèle, et éviter les pentes raides de peur que la tondeuse ne bascule.
  • Il ne faut jamais laisser une tondeuse en marche sans surveillance.
  • Il faut s’assurer de la bonne installation de tous les mécanismes de sécurité et de tous les protecteurs.
  • Il ne faut jamais en faire plus que sa capacité. Il faudra s’arrêter à l’occasion et boire beaucoup d’eau.

On doit porter des vêtements appropriés. Les vêtements amples et les bijoux peuvent se coincer dans les pièces mobiles. On devrait porter des vêtements ajustés, à manches et jambes longues de façon à protéger les bras et les jambes des débris qui peuvent s’échapper.

Lisez notre guide d’achat afin d’en savoir un peu plus au sujet des tondeuses à gazon. Magasinez toutes nos tondeuses.

< Retournez au Dossier de Projets

Le contenu de ce site est Copyright 2012 par Kent™
Voyez notre Politique de Confidentialité/Sécurité et Termes d'Utilisation.